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Association Rires et Cabrioles
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15 avril 2019

Former des adultes empathiques : une urgence dans l’éducation

 

Former des adultes empathiques : une urgence dans l'éducation

Plus un enfant reçoit de l'empathie, plus il devient empathique et moins il répond aux conflits ou aux problèmes qu'il rencontre par l'agressivité. Les études en neurosciences affectives et sociales sont claires : l'empathie se cultive et s'apprend dans un cercle vertueux dès l'enfance.

https://apprendre-reviser-memoriser.fr

 

Comprendre le développement du cerveau des jeunes enfants

Jusqu’à 5 ans, le petit enfant est dominé par son cerveau émotionnel et son cerveau archaïque. Le jeune enfant est donc incapable de réguler ses émotions et, quand il est en proie à la colère, la tristesse, la peur ou encore la joie, il est comme submergé et n’a aucune possibilité de les “gérer” tout seul. Les petits peuvent alors mordre, griffer, crier ou encore se rouler par terre, non par volonté de “tester” ou défier les adultes, de faire un “caprice” mais parce qu’ils ne peuvent pas (encore) faire autrement.

Catherine Gueguen estime que c’est pour cette raison qu’on a longtemps cru que les humains portaient le mal en eux et qu’il y avait un animal sauvage à dresser à l’intérieur des enfants.

Accompagner des jeunes enfants de moins de 5 ans est extrêmement difficile en raison de l’immaturité de leur cerveau pré frontal (le cerveau siège de l’intelligence qui peut réguler les émotions en faisant prendre du recul, en mettant en perspective ou en activant une stratégie de retour au calme).

Par méconnaissance du développement émotionnel des enfants, il arrive fréquemment que les adultes punissent les manifestations émotionnelles des enfants et basculent du côté de la violence verbale et/ou physique (humilier, tirer par le bras ou l’oreille, mettre au coin…).

Catherine Gueguen regrette que non seulement les formations des professionnels de l’enfance portent peu sur le développement émotionnel des enfants mais également que peu d’alternatives aux punitions leur soient enseignées.

Plaidoyer pour une formation à la bienveillance des professionnels de l’enfance

Alors que beaucoup d’adultes ne savent pas faire autrement que punir, tout un apprentissage reste à faire pour réagir avec bientraitance face aux tempêtes émotionnelles des enfants (tempêtes qui, répétons le, sont normales parce que les enfants ne sont pas encore capables de réguler leurs émotions).

En effet, tous les chercheurs du monde ont montré qu’une relation empathique, chaleureuse et encourageante est nécessaire pour que les enfants se développent harmonieusement : plus un enfant reçoit de l’empathie, plus il devient empathique et moins il répond aux conflits ou aux problèmes qu’il rencontre par l’agressivité. Les études en neurosciences affectives et sociales sont claires : l’empathie se cultive et s’apprend dans un cercle vertueux dès l’enfance.

C’est précisément parce que les petit enfants sont fragiles, vulnérables et immatures que les adultes ont besoin de soutien et de formation pour apprendre à s’occuper de jeunes enfants sans recours à aucune forme de violence (aussi “douce” soit-elle, comme le fait de retirer sa tétine ou son doudou à un petit, de poser un jugement négatif ou une étiquette sur l’enfant comme “il est méchant” ou “elle est capricieuse” ou encore d’interdire ou empêcher l’expression d’une émotion).

La manière dont les enfants sont traités leur enseigne l’empathie… ou la violence

 [...] lire la suite sur 
https://apprendre-reviser-memoriser.fr/adultes-empathique-education/

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